Incontinence urinaire

Incontinence urinaire

Les femmes et les hommes de tous âges sont concernés par l’incontinence urinaire. Il en existe différents types et différentes causes.

Publié le 15/12/2020

L'incontinence urinaire se manifeste par des fuites urinaires involontaires qui peuvent être dues à différentes causes. Elle touche aussi bien les hommes que les femmes et peut survenir à tous âges.

L'incontinence d'effortElle se manifeste plus souvent chez la femme et est occasionnée par un effort ponctuel, une toux, un éternuement ou même un éclat de rire.

L'incontinence par impériositéElle correspond à une fuite qui se produit quand une personne a très envie d'uriner et qu'elle ne peut plus se retenir.

L'incontinence mixte : Elle regroupe l'incontinence d'effort et celle par impériosité.

L'incontinence par regorgement : Elle est due à une maladie neurologique, quand la vessie ne peut pas se vider complètement en raison d'une hypertrophie prostatique.

L'incontinence post-mictionnelle : Chez l'homme quand il reste de l'urine dans l'urètre après la miction.

L'incontinence urinaire fonctionnelle : On la retrouve chez des personnes incapables de se mobiliser à temps pour aller aux toilettes (en raison d'un problème cognitif, d'un problème de mobilité ou de vision).

 

FACTEURS DÉCLENCHANTS :

L'incontinence urinaire se produit souvent après l'accouchement ou en période de ménopause, les muscles du plancher pelvien étant affaiblis et le périnée ayant perdu de la tonicité ; une rééducation périnéale est donc recommandée.

D'autres facteurs interviennent comme le port de charges lourdes, la consommation de thé et de café, la consommation de tabac qui entraîne une toux favorisant une incontinence d'effort et également par le fait que la nicotine a une action irritante sur les muscles de la vessie, le surpoids favorise également l'incontinence urinaire car une pression supplémentaire est exercée sur le plancher pelvien.

Quelques astuces vous permettront de limiter les risques, boire au moins 1 litre et demi d'eau par jour, ménager la vessie en n'allant pas aux toilettes uniquement par précaution mais bien quand vous avez réellement envie, ne pas vous retenir et ne pas pousser quand vous urinez.

 

LES TRAITEMENTS :

Plusieurs types de prise en charge existent comme la chirurgie, les plantes sous forme de tisane astringente, la rééducation du périnée. Elle doit être adaptée selon votre cas. Les pharmaciens, médecins traitants, urologues, gynécologues sont là pour répondre à vos besoins. 

Les traitements médicamenteux tels que Ceris, Detrusitol, Ditropan, Driptane, Minirin, Oxybutynine, Urispas, Vesicare, vous aideront à soulager et stopper vos pertes urinaires. 

Les traitements chirurgicaux en cas d'incontinence d'effort chez la femme consistent en l'introduction de bandelette de polypropylène par voie vaginale sous-urétrale qui assure l'étanchéité. Chez l'homme des injections péri-urétrales de silicone ou de collagène autour de l'urètre vont diminuer l'évacuation d'urine.

Il existe des protections hygiéniques vendues en pharmacie, parapharmacie, ou dans les grandes surfaces, pour hommes ou pour femmes, dans les marques suivantes : TENA, CONFIANCE, MOLICARE, HARTMANN.

 

Photo by Matthias Zomer